Cypath

1 Qu'est ce que l'anatomopathologie ?
2 Quel est le rôle du médecin pathologiste ?
3 Etes-vous un laboratoire de biologie médicale ?
4 Pourquoi n’ai-je pas été informé de la réalisation de cet examen ?
5 Pourquoi ai-je reçu une note d’honoraires ?
6 Pourquoi une participation aux frais de correspondance ?
7 Pourquoi les résultats ne me sont pas envoyés directement ?
8 Comment puis-je régler ma note d’honoraires ?
9 Je n’ai pas reçu ma feuille de soins...
10 Je suis pris en charge à 100% ou bénéficie de la CMU que dois-je faire ?
1

Qu'est ce que l'anatomopathologie ?

L’Anatomie et cytologie pathologiques (ACP) est une spécialité médicale méconnue du grand public, au carrefour de la clinique, de la radiologie et de la biologie. Elle remplit des missions diagnostique, pronostique, prédictive, épidémiologique, de recherche et d’archivage.

Le médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques (Pathologiste) réalise un examen diagnostique basé sur l’observation morphologique, notamment au microscope. L’examen s’appuie sur des techniques, standards ou spéciales, macroscopiques, histopathologiques, histochimiques, immunohistochimiques ou moléculaires. Il porte sur des cellules, tissus, organes ou leurs dérivés, prélevés chez les patients, dans un but diagnostique de maladie ou de dépistage (prélèvements cytologiques ou biopsiques), thérapeutique (biopsies, exérèses ou pièces opératoires) ou de suivi particulier.

Le prélèvement communiqué par votre médecin quel que soit le lieu géographique est dans un premier temps récupéré sur place au cabinet de votre médecin, dans une clinique, un hôpital ou un laboratoire de biologie transmetteur.

Il sera ensuite transformé selon un protocole technique complexe nécessitant un personnel nombreux, compétant et hyper-spécialisé ainsi que des automates sophistiqués afin d'obtenir la qualité optimale pour l'interprétation.

Celle ci sera effectuée par le médecin anatomopathologiste sur l'analyse microscopique de lames colorées. Dans certains cas, le médecin anatomopathologiste aura besoin de techniques spéciales plus élaborées (immunohistochimie ou techniques moléculaires) qui seront faites au cabinet.

Le rendu des résultats est formalisé par un compte rendu textuel transmis aux médecins en charge du patient dans le cadre du soin.

2

Quel est le rôle du médecin pathologiste ?

Le pathologiste est un acteur fondamental du dépistage et du diagnostic. Il apporte de plus des éléments utiles au pronostic et aux décisions thérapeutiques.

Il porte le diagnostic de certitude qui va permettre la mise en route du traitement.
Son compte rendu sera la preuve médico-légale du diagnostic.
Il apporte des éléments pronostiques qui permettront d’affiner le traitement et qui sont à la base de la thérapie ciblée et personalisée.
Il permet de dire sur pièce opératoire si la tumeur a été enlevée en totalité, quelle est son extension (dans l'organe intéressé, au voisinage ou à distance de cet organe et notamment dans les ganglions), ce qui conditionnera la conduite thérapeutique.

Il propose dans certains cas des éléments importants (grâce à l'immunohistochimie et la technique moléculaire) qui donneront une valeur prédictive sur l'efficacité de tel ou tel traitement, permettant de ne mettre en route que des traitements adaptés à chaque cas.
Il participe dans le cadre des unités de concertation pluri-disciplinaire avec les cancérologues, les spécialistes et les radiologues à la décision thérapeutique.

3

Etes vous un laboratoire de biologie médicale ?

Non, nous sommes un cabinet de médecins spécialistes.

Nous prenons en charge les prélèvements cellulaires et tissulaires, alors que les laboratoires de biologie médicale prennent en charge les prélèvements de sang, de selles et d'urines.

Nous prenons en charge aussi les urines mais pour rechercher des anomalies différentes : nous recherchons des cellules anormales (cytologie urinaire), alors que le laboratoire de biologie va rechercher une infection (ECBU)

4

Pourquoi n’ai-je pas été informé de la réalisation de cet examen avant d’en recevoir la facture ?

Votre médecin a réalisé ce prélèvement car il lui est indispensable pour bien vous soigner de savoir exactement de quoi vous souffrez.

Peut-être a-t-il omis de vous signaler qu’il demandait l’analyse anatomopathologique de votre prélèvement, qui lui apporte les informations dont il a besoin pour la suite de votre traitement.

5

Pourquoi ai-je reçu une note d’honoraires ?

Votre médecin a réalisé un prélèvement (à but diagnostique : biopsie ou frottis) ou a retiré une lésion (pièce opératoire chirurgicale) qu’il nous envoie pour en faire l’étude macroscopique ( à l’œil nu) et microscopique ( au microscope, éventuellement après des techniques spéciales type immunohistochimie). C’est cette étude qui vous est facturée.

L'analyse pratiquée par notre cabinet n'est pas prise en compte dans la prestation de votre médecin. Il s'agit de deux actes dissociés ne relevant pas de la même compétence. Vous avez donc deux actes médicaux à régler.

6

Pourquoi une participation aux frais de correspondance ?

Ces frais sont occasionnés selon les cas par :
- l'envoi de la note d’honoraires,
- la gestion de la feuille de soins (envoi électronique ou papier)
Ces frais peuvent varier en fonction du mode de paiement et d’acheminement.

7

Pourquoi les résultats ne me sont pas envoyés directement ?

Les résultats sont communiqués directement au médecin qui a effectué le prélèvement et à votre médecin traitant qui ont connaissance de l’ensemble de votre dossier clinique et sont à même d’y intégrer ces résultats.

Nous ne pouvons pas vous donner les résultats directement par téléphone par souci de confidentialité.

Dans certains cas, l'interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps. Des expertises externes sont également parfois nécessaires.

Le délai qui en résulte est normal et ne doit pas vous inquiéter car il ne témoigne pas forcément d'un caractère de gravité particulier par rapport à l'analyse de votre prélèvement.

8

Comment puis-je régler ma note d’honoraires ?

  • a. Sur notre site CYPATH en cliquant sur la page « paiement en ligne », paiement entièrement sécurisé.
  • b. Par chèque ou mandat postal à l’adresse suivante : 201 route de Genas, 69100 Villeurbanne, à l’ordre de CYPATH.
  • c. En espèces ou par carte bleue à l’accueil de notre cabinet de 8h00 à 18h30.
  • d. En nous adressant votre attestation de prise en charge, valide à la date des soins.

9

Je n’ai pas reçu ma feuille de soins...

La feuille vous est adressée dès l’enregistrement de votre règlement, et en cas de problème, vous pouvez contacter notre secrétariat qui vous en adressera un duplicata.

10

Je suis pris en charge à 100% ou bénéficie de la CMU que dois-je faire ?

Vous devez nous adresser la copie de votre attestation mentionnant votre prise en charge à 100% ou votre prise en charge en CMU à la date des soins.

Nous demanderons à votre organisme de paiement de nous régler directement : vous n'aurez pas à avancer la somme.

faq